Plugin pour améliorer la rédaction sous SPIP
De part son aspect couteau suisse, il est possible pour de transformer SPIP pour l’utilisation souhaité. Son usage majoritaire reste l’utilisation comme système de publication de site web. Pour faciliter la vie des redacteur⋅ices, il est possible d’installer des plugins qui permettent d’améliorer ou transformer l’ergonomie pour la rédaction de de contenus.
Voici quelques plugins qui peuvent vous intéresser pour faciliter l’ergonomie et l’écriture d’articles. Attention, Tous ne sont pas compatibles entre eux.
Améliorer le Porte Plume
Porte Plume est un plugin du core (installé obligatoirement et non désactivable), c’est lui qui fournit la barre d’outils pour la rédaction. Certains plugins étendent la capacité du Porte Plume.

De base SPIP ne dispose que d’intertitre qui s’affiche comme titre de niveau 2 si vous souhaitez utiliser d’autres niveaux de titre et ainsi hiérarchiser vos publications, ce plugin permet d’utiliser des niveaux de titre jusqu’à un niveau de profondeur de 6 (mais il n’est pas obligé de les utiliser non plus). Personnellement, j’aime bien avoir un peu granularité et pouvoir utiliser des titres de niveau 3 et 4, c’est ce que permet le plugin Intertitres hiérarchiques.
Dans sa version de base, le Porte Plume n’est disponible que dans le champ texte d’un article alors que celui-ci dispose peut-être d’un chapeau, d’un descriptif et/ou d’un post-scriptum. Il est possible d’ajouter des barres d’outils du Porte Plume à l’ensemble des éléments disponibles via le plugin Porte Plume Partout.
De nombreux plugins proposent des modèles afin d’étendre les capacités de SPIP (comme ce blog, voir ici), pour pouvoir les intégrer dans les articles, il est nécessaire de connaître le nom et les paramètres du modèle, ce qui suivant le modèle n’est pas chose aisée. Une alternative est d’utiliser le plugin Insérer Modèles, qui permet d’insérer les modèles disponibles dans vos plugins et squelettes via une interface graphique. Il faut toutefois que les modèles aient été documentés afin d’apparaitre via le plugin Insérer Modèle.
Si vous souhaitez découvrir l’utilisation des modèles, je vous invite fortement à lire la page dédiée sur le site de SPIP : www.spip.net - Utiliser les modèles
Des alternatives au Porte Plume
Il est aussi de remplacer le Porte Plume par d’autres éditeurs selon les goûts et les envies de chacun⋅e. Néanmoins, cela a de grandes chances de limiter l’intégration en parallèle d’autres plugins qui se concentrent sur le développement des possibilités du Porte Plume.
Markdown
Pour les amoureux⋅euses de la syntaxe Markdown (J’en suis), il est possible d’utiliser la syntaxe Markdown via le plugin dédié éponyme. Attention cependant, l’utilisation du plugin Markdown n’est pas aussi bien intégré que les raccourcis SPIP et de ce fait limite un peu les possibilités offertes par ce langage en lien avec SPIP. Il est à noter que l’intégration de raccourcis SPIP comme les modèles fonctionne à merveille avec ce plugin.
CKEditor 4
CKEditor 4 est un éditeur WYSIWYG (plus d’information sur la page Wikipédia éponyme : wikipedia.org - What you see is what you get). De manière simplifiée, ce que vous formatez comme texte (telle taille de texte, telle couleur, etc) est ce qui s’affichera lors de la lecture publique. Ce plugin peut détruire la syntaxe de SPIP et empêcher un déménagement facile d’un site. Il est nécessaire de correctement le configurer afin de ne pas handicaper l’avenir, pas d’inquiétude toutes les étapes sont décrites dans la documentation.
De Libre Office à SPIP
Pour les non-technicien⋅nes, celles et ceux qui préfère rédiger leurs articles sur Libre Office, utiliser ODT 2 SPIP. Ce plugin permet d’uploader un document au format ODT et il se chargera de le transformer en article SPIP, une petite relecture pour la répartition entre le chapeau, le texte et le tour est joué. ODT 2 SPIP nécessite toutefois des bibliothèques PHP qui ne sont pas disponibles sur l’ensemble des hébergements web, à vérifier avant utilisation.
Crayon
Le plugin Crayon est un des plugins populaires qui permet de modifier directement sur l’espace public les espaces de textes (chapeau, texte, titre, etc), tout en profitant du Porte Plume. C’est un plugin qui une fois connecté rend la correction et les modifications des plus faciles. Il faut toutefois que le squelette ait été construit afin de permettre l’utilisation du plugin crayon, sinon les différents espaces resteront insensibles à Crayon.
Au niveau des médias
Albums permet l’affichage de séries d’images et de documents suivant plusieurs constructions disponibles. Notamment le fait de pouvoir générer un album (tout est dans le titre) qui défile aux touches de clavier. Il est parfaitement intégré au plugin Insérer Modèles
Au-delà des images, il est parfois nécessaire d’afficher des fichiers PDF, Modèle PDF (visualiseur) permet d’afficher un PDF dans le déroulement de l’article. Malheureusement le modèle proposé n’est pas, encore, intégré au plugin Insérer Modèles, il faudra donc apprendre le modèle afin de l’utiliser.
De manière générale, et même si ces plugins ont été sélectionnés pour leur facilité d’installation et d’usages, il y a presque toujours quelques paramètres à choisir afin que les plugins répondent à vos besoins d’utilisation.
Messages
1. LibreOffice, 17 juin, 15:15, par Ysabeau
Bonjour,
le plugin odt2spip (en un seul mot) est effectivement un plugin formidable que j’utilise pour mes sites. Mais, si je puis me permettre, c’est LibreOffice en un seul mot, pas Libre Office.
Le plugin a des limites, qu’on peut ou pas trouver agaçantes (par exemple il ne prend pas bien les listes numérotées), mais c’est vraiment un outil que je trouve indispensable. Il a un avantage secondaire : si on garde les "originaux" des articles au format ODT sur son ordinateur, ça peut permettre de réalimenter un site qui aurait été piraté. Et, évidemment, on peut modifier un article en renvoyant une nouvelle version ODT.
Juste au cas où, j’avais rédigé un tutoriel.
Sans oublier de la force de frappe d’un LibreOffice + Grammalecte pour l’orthographe, la grammaire et l’orthotypographie. Et ça, c’est capital.
Je ne savais pas qu’on pouvait maintenant utiliser MarkDown, mais, il ne faut pas oublier que la syntaxe MarkDown est limitée.
Merci pour l’article.
1. LibreOffice, 23 juin, 10:27, par Plumf
Merci des observations, je vais corriger l’article. À propos du plugin odt2spip, il ne fait pas partie de mes usages personnels. Je l’ai installé, et testé, pour des collectifs qui en avaient eux un besoin certain. Malgré le fait que Markdown demande un apprentissage, ce sont justement les limitations et l’usage simple qui me fait apprécier son utilisation.
Merci du lien vers ton article.
2. Plugin pour améliorer la rédaction sous SPIP, 22 juin, 22:59
Si je peux me permettre quelques suggestions : "Plugins pour faciliter la rédaction sous SPIP De par son aspect couteau suisse, il est possible d’adapter SPIP pour une utilisation personnalisée. Son usage majoritaire reste la publication de site web. Pour faciliter la vie des rédacteur⋅ices, il est possible d’installer des plugins qui permettent d’améliorer ou transformer l’ergonomie pour la rédaction de contenus."